L'installation électrique à la maison
a les dangers du secteur
Électrisation : décharge électrique qui n'entraîne pas la mort.
Électrocution : décharge électrique qui entraîne la mort.
Que peut-il m'arriver de grave dans une installation électrique domestique ?
Il ne faut jamais rentrer en contact avec le fil de phase. Car l'être humain est conducteur de courant et lorsqu'il touche le fil de phase, il ferme le circuit (avec la Terre). Il y a alors électrisation et risque d'électrocution.
Des règles simples pour ne pas se mettre en danger :
b se protéger des accidents
Outre les précautions prises ci-dessus, on peut rajouter une autre non négligeable :
Le disjoncteurs « micro-différentiels » : un investissement sur la vie.
Les disjoncteurs micro-différentiels s'installent à raison d'un par ligne. Les inter-différentiels, quant à eux, s'installent en amont de plusieurs lignes de disjoncteurs. Les uns comme les autres sont beaucoup plus sensibles que les disjoncteurs classiques : 30 mA au lieu de 500 mA. (cf. schéma)
Détection et coupure immédiate
Les disjoncteurs différentiels et inter-différentiels détectent le moindre courant de fuite qui serait dû au défaut d'isolation d'un appareil, ou le moindre contact d'une personne avec un élément sous tension. La coupure de courant est immédiate.
Votre famille totalement protégée
Même si votre circuit électrique est équipé de prises de terre, n'hésitez pas à installer ce type de disjoncteurs, obligatoire dans toutes les nouvelles installations. L'investissement est dérisoire par rapport à la sécurité qu'ils apportent. Leur pose est obligatoire dans tous les logements construits après le 13 mai 1991.
De manière générale les disjoncteurs servent à détecter l'apparition du courant de fuite. En effet, lorsque le courant circule, il part de la phase et revient par le neutre. Le disjoncteur compare le courant aller et le courant retour s'il est identique, alors le disjoncteur n'ouvre pas le circuit. En revanche, si par accident un être humain (par exemple) entre en contact avec le fil de phase, il forme un nouveau circuit où le courant ne passe plus par le fil neutre. De ce fait il existe une différence entre le courant aller et le courant retour et de ce fait le disjoncteur ouvre le circuit. Il donc intéressant d'avoir un disjoncteur différentiel dont la sensibilité est la plus faible c'est-à-dire 30 mA, au lieu des 500 mA (environ 17 fois plus) du disjoncteur obligatoirement fourni par EDF.
Ce cas précis peut être rencontré fréquemment. En effet, il suffit que dans un appareil électrique avec une carcasse métallique, le fil de phase se dénude et touche accidentellement cette carcasse pour que n'importe qui dans la maison risque une électrocution. En effet, la carcasse métallique étant conductrice elle devient le fil de phase.