Cours de Physique et de Chimie

Formules et modèles moléculaires.

dimanche 27 juillet 2014 par Corentin GARRAULT

 Formule brute

La formule brute d’une molécule sert à renseigner sur la composition de celle-ci. Elle donne le genre et le nombre d’éléments chimiques qui la composent.
En revanche, la formule brute ne donne quasiment aucun renseignement sur l’agencement entre eux des éléments chimiques composant la dite molécule.

Pour passer d’une formule brute à un modèle moléculaire, il faut connaître le nombre de liaisons covalentes que peut et doit faire chaque élément chimique la composant. Il s’agit d’un pré-requis important. Vous pourrez parfaire vos connaissance en la matière en consultant les articles suivants :

 Rappel

Nombre de liaisons covalentes
Élément chimiqueHCONCl
Nombre de liaisons covalentes 1
Car (K)1
4
Car (L)4
2
Car (L)6
3
Car (L)5
1
Car (L)7

  Passage de la formule brute au modèle moléculaire

Il suffit de respecter pour chaque élément chimique le nombre de liaisons covalentes qu’il doit impérativement établir pour être stable (vérification de la règle de l’octet ou du duet).
Bien souvent, il y a plusieurs combinaison spatiale valable (surtout vrai pour les « grosses » molécules), les solutions sont alors isomères les unes des autres.

On remarquera que bien souvent les élèves vont travailler avec des modèles moléculaires dont les éléments chimiques seront des boules de couleurs avec des trous. (Une boule noire de carbone C, doit posséder 4 trous pour réaliser à l’aide de bâtonnets à enficher dans ces trous les 4 liaisons covalentes dont il a besoin pour être stable).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4012 / 2192790

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Seconde  Suivre la vie du site A - La santé  Suivre la vie du site 1 - Le diagnostic médical   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License