Démarche de Mendeleïev pour établir sa classification.

Qui est Mendeleïev ?
Pourquoi son nom est-il resté dans les annales du gotha scientifique ?
Pour une histoire de classement... Oui, mais comme vous le lirez c’est un petit peu plus complexe que ça.

 La découverte des éléments chimiques

Au cours de du XIXème siècle le nombre d’éléments chimiques connus ne cesse de croître en raison des progrès de la chimie, de la physique et en particulier des méthodes d’analyse ( comme la spectroscopie ) : au début du XIXème siècle seul une trentaine d’éléments chimiques ont été identifiés et ils sont plus de 80 à la fin du siècle. La découverte de ces nouveaux éléments fait naitre le besoin d’un classement. Plusieurs tentatives ont été faites mais la classification sous forme de tableau proposée par Dimitri Mendeleïev en 1969 fût celle qui s’imposa pour plusieurs raisons.

Dimitri Mendeleïev
photo du domaine public - Wikipedia

 Le classement de Mendeleïev

Comme plusieurs de ses contemporains Mendeleïev choisit de classer les éléments suivant l’ordre croissant de leur masse atomique. Mais il tient également compte de leurs caractéristiques chimiques ( type de réaction chimique, molécules et ions formés, etc... ) et découvre que ces caractéristiques chimiques se répètent de manière régulière. Il décide donc de classer dans une même colonne les éléments ayant des propriétés chimiques comparables (voisines) ce qui le pousse à donner à sa classification la forme d’un tableau.

 Les avantages du tableau de Mendeleïev

Ce tableau présente un avantage majeur : il permet de repérer facilement les composés chimiques qui présentent des propriétés proches (voisines/analogues).
Par ailleurs, le tableau que réalisa Mendeleïev en 1869 n’était pas complet, il y avait des cases laissées vides car aucun élément connu ne pouvait y être placé. Mendeleïev avait compris que ces cases vides correspondaient en réalité à des éléments qui n’avaient pas encore été découverts et il les utilisa pour prédire avec succès leurs propriétés.

Informations issues du site : physique-chimie-lycee.fr

Pas de licence spécifique (droits par défaut)