Cours de Physique et de Chimie

Synthèse d’une espèce chimique.

lundi 29 juin 2015 par Corentin GARRAULT

 Pourquoi synthétiser des espèces chimiques ?

Définition de la synthèse

On appelle synthèse la préparation d’une espèce chimique à partir d’autres espèces chimiques.

Les différents types d’industries chimiques

On distingue plusieurs types d’industries chimiques qui réalisent des synthèses de produits sont :
- la chimie fine ou chimie de spécialité, est une division de l’industrie chimique qui synthétise des produits répondant à des besoins très spécifiques et de faible volume de production ( pesticides, pigments, arômes et cosmétiques)
- la pharmacie. Environ 30% des principes actifs des médicaments sont issus de la nature. Il est parfois couteux de les extraire, on les synthétise en laboratoire. Il faudrait par exemple abattre 2000 saules par heure pour répondre au besoin d’aspirine dans le monde !!
- la chimie lourde qui fabrique des produits de base comme la soude (NaOH) le dichlore (Cl2), l’acide chlorhydrique (H+,Cl-) et des monomères.

 Comment réaliser une synthèse ?

Les trois étapes de la synthèse sont :

La transformation des réactifs en produits

Cette étape consiste à mélanger les réactifs pour obtenir l’espèce chimique voulue.
Il faut déterminer les masses ou les volumes des réactifs à prélever, connaissant leurs quantités de matière (qui découlent de celle du produit désiré).

Le traitement du milieu réactionnel

A la suite de la transformation, un traitement est généralement nécessaire. Il peut consister en l’ajout d’une solution acide ou basique pour neutraliser le milieu réactionnel, un abaissement de la température pour faire cristalliser une espèce chimique, etc.
Il faut ensuite isoler l’espèce chimique du milieu réactionnel :
• Par filtration, dans le cas d’un mélange solide − liquide.
• Par une extraction par solvant, dans le cas d’une espèce dissoute dans un solvant.

L’identification des produits obtenus

Après l’extraction du produit, il faut l’identifier grâce à ses caractéristiques physiques, comme ses températures de changements d’état, son indice de réfraction, sa solubilité, sa densité, etc.
On peut aussi réaliser une chromatographie sur couche mince pour comparer le produit formé à des échantillons de référence.
Pour plus de détails voir cet article.

 En résumé

La chimie de synthèse permet de préparer une grande variété d’espèces chimiques. Celles-ci peuvent être identiques aux espèces naturelles ou complètement nouvelles (on dit alors qu’il s’agit d’espèce artificielle = créée de toute pièce par l’Homme). Le déroulement d’une synthèse, décrit dans son protocole, comprend toujours les mêmes étapes : la transformation, le traitement et l’identification.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2388 / 2390176

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Seconde  Suivre la vie du site A - La santé  Suivre la vie du site 2 - Les médicaments   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License