1 - Le diagnostic médical

L’analyse de signaux périodiques, l’utilisation de l’imagerie et des analyses médicales permettent d’établir un diagnostic. Des exemples seront pris dans le domaine de la santé (électrocardiogramme, électroencéphalogramme, radiographie, échographie, fibroscopie, …). L’observation de résultats d’analyses médicales permet d’introduire les notions de concentration et d’espèces chimiques ainsi que des considérations sur la constitution et la structure de la matière.

Articles

Seconde

Ondes sonores, ondes électromagnétiques.

Définition : Une onde est la propagation d’une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation. Une onde transporte de l’énergie sans (…)
Seconde

Classification périodique des éléments.

Pourquoi et comment classer les éléments chimiques ?
Seconde
2de

Constante d’Avogadro

Le nombre d’Avogadro (du physicien Amedeo Avogadro), ou constante d’Avogadro NA, est le nombre d’entités [1] dans une mole. Il correspond au nombre d’atomes de carbone dans 12 grammes de l’isotope 12 du carbone. NA = 6,022 e23 entités [2].
Seconde
2de

Réfraction et réflexion totale.

Pour comprendre la différence entre ces deux mots, utilisons une situation que nous connaissons bien. Qui d’entre nous n’a déjà fait l’expérience d’une mare ou d’une flaque qui suivant la manière dont on la regarde, nous livrera l’image tantôt du ciel, tantôt du fond de la flaque ou de la (…)
Seconde
2de

Propagation rectiligne de la lumière.

Milieu homogène Dans un milieu homogène [1], la lumière se propage en ligne droite. Milieu hétérogène Dans un milieu hétérogène [2], la lumière ne se propage pas en ligne droite. Exemples : les mirages [3], lorsqu’on regarde à travers l’air au dessus d’un grille pain en fonction... etc
Seconde
2de

Vitesse de la lumière dans le vide et dans l’air.

Généralité Les vitesses de la lumière dans l’air et dans le vide sont quasiment égales. Elles valent environ c = 300 000 km/s. « c » est la célérité (= vitesse) de la lumière dans le vide. « La vitesse de la lumière dans le vide, notée c (pour « célérité », la lumière se manifestant (…)