Cours de Physique et de Chimie
Accueil > Seconde > C - L’Univers > 2 - Les étoiles > 2 - Les étoiles

2 - Les étoiles

L’analyse de la lumière provenant des étoiles donne des informations sur leur température et leur composition. Cette analyse nécessite l‘utilisation de systèmes dispersifs.

Articles de cette rubrique


Les spectres d’émission et d’absorption : spectres continus d’origine thermique, spectres de raies. (2 - Les étoiles)

mercredi 31 décembre 2014 par Corentin GARRAULT

Passez votre chemin si vous escomptiez lire des histoires de fantômes. Ici point de pénombres et de frissons mais plutôt beaucoup d’histoires autour de la lumière.



Raies d’émission ou d’absorption d’un atome ou d’un ion. (2 - Les étoiles)

mardi 6 janvier 2015 par Corentin GARRAULT
Les spectres de raies d’émission et d’absorption permettent d’identifier les gaz contenus dans l’atmosphère des étoiles qui nous entourent. En effet, l’analyse du spectre de ces étoiles permet de trouver quels sont les éléments chimiques qui composent leur atmosphère. Car chaque élément chimique a des (...)


Caractérisation d’une radiation par sa longueur d’onde. (2 - Les étoiles)

mercredi 24 décembre 2014 par Corentin GARRAULT
Introduction Il y a une correspondance directe entre une radiation et sa longueur d’onde. Il convient dans un premier temps d’expliquer le vocabulaire de cette phrase. Radiation : Un rayonnement, synonyme de radiation, désigne le processus d’émission ou de transmission d’énergie impliquant une (...)


Dispersion de la lumière blanche par un prisme. (2 - Les étoiles)

mardi 6 janvier 2015 par Corentin GARRAULT
Un prisme est un système dispersif... C’est-à-dire que le prisme (milieu transparent homogène) à un indice de réfraction différent [3] de celui de l’air et permet une décomposition de la lumière visible qui passe par lui. Comme dans l’exemple ci-dessous, la lumière blanche est décomposée et forme un (...)


Réfraction. (2 - Les étoiles)

samedi 19 juillet 2014 par Corentin GARRAULT


Lois de Snell-Descartes. (2 - Les étoiles)

samedi 27 décembre 2014 par Corentin GARRAULT
La loi de Snell-Descartes formalise le fonctionnement de la déviation d’un faisceau incident lorsqu’il traverse l’interface de deux milieux transparents homogènes non-miscibles. Pour le milieu 1 d’indice de réfraction n1 et le milieu 2 d’indice de réfraction n2, on a : n1 x sin i1 = n2 x sin i2 (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2972313

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Seconde  Suivre la vie du site C - L’Univers  Suivre la vie du site 2 - Les étoiles   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License