Cours de Physique et de Chimie
Mécanique

point 65 : vitesse moyenne ou instantanée ?

mardi 1er mai 2007 par Corentin GARRAULT

Préambule

Il y a deux types de vitesse :

  • la vitesse instantanée qui correspond à une vitesse indiquée par un appareil de mesure. C’est une vitesse à un instant donné, une vitesse immédiate.
  • La vitesse moyenne qui correspond à un calcul.

Le calcul de la vitesse moyenne

La vitesse moyenne est le rapport entre la distance parcourue par un objet et le temps mis par cet objet pour parcourir cette distance.

On a alors :

V = d / t

V = vitesse moyenne en m/s ou m.s-1
d = distance parcourue en m
t = temps pour parcourir la distance ci-dessus en s

Le calcul de la vitesse moyenne s’exprime en m/s dans les unités du système international. Il est parfois plus commode de parler avec une vitesse exprimée en km/h.


Conversions m/s <=> km/h

conversion des m/s en km/h

Il faut convertir les mètres en kilomètres, l’opération mathématiques consiste à multiplier par 1/1000 le résultat exprimé en mètres pour obtenir celui en kilomètres.

Il faut également convertir les secondes en heures, l’opération mathématique consiste à multiplier par 1 / 3600 le résultat exprimé en secondes pour obtenir celui en kilomètres.

Et pour passer des m/s en km/h que faut-il faire ?
Il faut appliquer les deux conversion simultanément. Ainsi le résultat de la vitesse en m/s doit être multiplier par (1/1000) / (1/3600) = 3600/1000 = 3,6.

Conversion des km/h en m/s

Cette conversion se fait en multipliant le résultat de la vitesse exprimée en km/h par 1/3,6 pour trouver une vitesse en m/s.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 12356 / 2828058

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cycle 4 - 5, 4 et 3ème  Suivre la vie du site 3ème  Suivre la vie du site Archives de 3ème  Suivre la vie du site UV 8 : Mécanique (Archives)  Suivre la vie du site Les points de compétences   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License