Cours de Physique et de Chimie
Accueil > Première S > OBSERVER > OBSERVER

OBSERVER

Couleurs et images
Comment l’oeil fonctionne-t-il ?
D’où vient la lumière colorée ?
Comment créer de la couleur ?

Articles de cette rubrique


1ère S

L’oeil ; modèle de l’oeil réduit. (Couleur, vision et image)

lundi 20 juin 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire Vue en coupe d’un œil réel Le modèle réduit de l’œil Un logiciel pour revoir tout ça ? Pour ce chapitre, je ne serais trop vous conseiller que d’installer le logiciel suivant : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/oeil/oeilindex.htm Vue en (...)


1ère S

Lentilles minces convergentes : images réelle et virtuelle. (Couleur, vision et image)

lundi 19 septembre 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire Image Réelle Image Virtuelle Un logiciel pour revoir tout ça ? Avec une lentille convergente Image Réelle Une image est réelle lorsqu’elle peut être obtenue sur un écran. Concrètement, l’image se situe alors du coté (...)


1ère S

Distance focale, vergence. (Couleur, vision et image)

lundi 20 juin 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire Distance focale, p1 Vergence, p2 1 2 Distance focale 1- Recherche documentaire : Wikipédia Les numériques N.B. : Restez toujours méfiant quand aux publications faites sur internet. Y-a-t-il eu un comité de validation ? de relecture ? etc... En (...)


1ère S

Relation de conjugaison ; grandissement. (Couleur, vision et image)

mardi 21 juin 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire Activité 1 Activité 2 Relation de conjugaison Grandissement Voir le site de l’académie de Lille Activité 1 Dans cette activité : 1- déplacez la lentille 2- déplacez l’écran pour que l’image renversée du F devienne nette 3- après plusieurs manipulations que (...)


1ère S

Accommodation. (Couleur, vision et image)

lundi 20 juin 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire L’accommodation Un logiciel pour revoir tout ça ? L’accommodation L’accommodation est un mécanisme réflexe de l’oeil qui permet de conserver une image nette sur la rétine. Pour y parvenir, le cristallin de l’oeil se déforme et en adaptant sa forme permet de (...)


1ère S

Fonctionnements comparés de l’oeil et d’un appareil photographique. (Couleur, vision et image)

mardi 21 juin 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire Comparaison entre l’œil et un appareil (...) Un logiciel pour revoir tout ça ? Comparaison entre l’œil et un appareil photographique 1- Recherche documentaire : Photo stéréo Emmanuel Georjon : Photo-numérique et technologie Web 2- L’appareil photo 3- (...)


Différentes sources de lumière : étoiles, lampes variées, laser, DEL, etc. (Sources de lumière colorée)

lundi 3 octobre 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire Principe général de fonctionnement Et que dire sur les Spectres ? Version 1 (bêta) Principe général de fonctionnement Les lampes à incandescence Les tubes fluorescent et les lampres fluocompactes Les lampes à décharge ( dans un gaz) Le LASER Téléchargez (...)


Domaines des ondes électromagnétiques. (Sources de lumière colorée)

lundi 3 octobre 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire Les domaines de manières succinctes, p1 Ce qui parvient à traverser notre atmosphère, p1 Dans le détail, p2 1 2 Version 1 (bêta) Voici pèle-mêle quelques images illustrant les différents domaine des ondes électromagnétiques en tenant compte de leur longueur (...)


Couleur des corps chauffés. Loi de Wien. (Sources de lumière colorée)

dimanche 2 octobre 2011 par Corentin GARRAULT
Version 1 (bêta) Comment les scientifiques peuvent affirmer connaître la température d’une étoile sans y être aller faire une mesure directe ? La réponse vient de l’analyse de la répartition de l’intensité lumineuse du spectre de chacune de ces étoiles. De cette analyse, on tire la valeur de la (...)


Interaction lumière-matière : émission et absorption. (Sources de lumière colorée)

dimanche 2 octobre 2011 par Corentin GARRAULT
Sommaire Mais quel est leur mode d’action ? Résumé Version 1 (bêta) La lumière est capable d’interagir avec le matière. Plus précisément, au niveau microscopique, les photons qui composent la lumière peuvent interagir avec les atomes qui constituent la matière. Mais quel (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2053966

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Première S  Suivre la vie du site OBSERVER   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License